La bonne puissance d'une installation photovoltaïque, ça se calcule ?
Comme nous vous l’expliquions dans notre article pourquoi choisir l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme bon vous semble : chauffer votre eau et votre habitat, éclairage, appareil électroménager…
Mais encore faut-il choisir la bonne puissance pour votre installation. Chez Bassin Solaire, nous avons choisi de vous livrer les clés, pour une installation et une production optimisée.
Comment bien faire la différence entre la puissance kilowatt-crête et la puissance en kilowattheure ?
4 choses à savoir sur le kilowatt-crête
Si le mot crête vous évoque, soleil et plage de sable fin, nous aimerions très volontiers vous donner raison, seulement, il signifie ici, tout autre chose. Bien loin des paysages fabuleux de l’île Grecque, le crête et surtout le watt-crête est une unité de mesure permettant de définir la puissance d’un panneau photovoltaïque.
Cette dernière est définie selon plusieurs conditions, appelées aussi STC pour Standard Test Condition. Pour qu’une production soit optimale, elle doit répondre à plusieurs critères dont :
- Une ensoleillement complet, sans ombre, ni couverture nuageuse
- Une température du panneau ne dépassant pas les 25°
- Une orientation du panneau à 30°
- Ainsi qu’un coefficient air-masse (appelé aussi couche atmosphérique) de 1,5
2 éléments pour comprendre le kilowattheure
Le kilowattheure est quant à lui, utilisé pour mesurer une production ou une consommation électrique : l’utilisation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant 1 heure. Il est prit en considération également pour la production photovoltaïque :
- Un panneau photovoltaïque qui produit 500 watts pendant 2 heures, produit 1 kilowattheure
- Autrement dit, 2 panneaux de 500 watt-crête produisant chacun 500 Wh sur une heure permettent de compenser une consommation électrique de 1000 Wh, soit 1 kWh
Mais de quoi avons-nous réellement besoin pour dimensionner votre installation ?
Pour viser la production optimale
Au cours de notre visite technique, nous définissons deux éléments déterminants pour le futur de votre projet :
1- Nous déterminons l’emplacement des panneaux
Votre habitat, votre histoire, votre installation. Parce que chaque toiture comporte ses complexités, nous devons prendre en compte ses caractéristiques techniques :
- Orientation des pans de toiture,
- Inclinaison de la toiture,
- Espace disponible sur les pans optimaux
Ces derniers éléments sont définis pour maximiser votre production et optimiser votre autoconsommation.
2- Ainsi que vos besoins énergétiques
Et parce que chaque logement est différent, vos besoins énergétiques le sont aussi. Selon votre consommation, vos équipements électriques, votre volonté d’auto-consommer ou de revendre votre surplus, nous évaluons ensemble votre projet. En nous basant sur vos dernières factures d’énergies et nos connaissances techniques, nous pouvons nous assurer qu’il est optimal d’installer :
- Un 3kWc, soit 6 modules de 500 Wc
- Un 6kWc, soit 12 modules de 500 Wc
- Un 9kWc, soit 18 modules de 500 Wc
3- Et vos habitudes de consommation
Parce que nous vous le disions précédemment, il est aussi important de prendre en compte l’ensemble des paramètres de consommation comme :
- Votre présence à la maison
- Vos habitudes de consommation
- Vos spécificités quant aux abonnements souscrits
- Toute programmation électrique sur vos appareils.
En tenant compte de tous ses éléments, nous pourrons vous proposer un projet complet, adapté à vos besoins et à votre habitat. Faire le choix de Bassin Solaire, c’est privilégier un acteur local et familial, vous accompagnant dans chacune des étapes de votre projet. Alors, prêts à faire rayonner votre énergie ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse personnalisée.